PV 12/09/2017

 

 

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

 

 

L’an deux mille dix-sept, le 12 septembre, le conseil municipal régulièrement convoqué s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel des séances, sous la présidence M. Bernard MONTERO, maire. 

 

Présents :Mesdames et Messieurs MONTERO, DUHALDE, BERLAN, POMMIES, LAFITTE, SERRES-COUSINE, BOISSELIER, ESPEL, ARETTE-HOURQUET, LAPOUBLE, MARQUINE, PETRISSANS, KARST, COYOS

Excusé : M. LAFAURIE

Secrétaire : Jean François ESPEL

 

 

APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 04/07/2017

Après lecture du PV par M. le Maire,

Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

 

 

Convention de mise à disposition du personnel (CIAS-CAPB-TAP)

Monsieur le Maire indique que ces salariés doivent passer au sein de l’EPCI. Cette dernière, par un jeu d’écriture va les remettre à disposition de la commune.

 

L’Agglomération signe avec chaque commune et chaque salarié.

 

Après avoir ouï l’exposé de Mr le Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité :



AUTORISE Mr le Maire à signer tous documents afférents à cette opération.

 

Mme BERLAN profite de ce sujet, pour amener le débat sur les embauches au sein de l’EPCI.

Elle reproche notamment à cette instance le manque de transparence à ce sujet. Par exemple, nous avons appris que des postes ont été pourvus par des personnes extérieures à notre région sans qu’une offre d’emploi soit communiquée au sein de notre territoire.

Elle a donc demandé à ce que notre mairie les reçoive afin de pouvoir les communiquer aux Camots et Camotes.

 

 

Programme voirie 2017-approbation des travaux

Monsieur le Maire indique que le montant des travaux s’élève à 88 167,50€ HT.

Les chemins qui seront concernés par les travaux sont :

- Chemin Labourdette

- Chemin Coudagnot en partie

- Chemin Lacrouts

- Chemin Junca

- Chemin Grand Maison

 

Le Conseil Municipal, après en avoir débattu,

 

. APPROUVE le montant des travaux

 

M. Duhalde a relancé l’entreprise Castillon, qui fera les travaux en même temps que ceux de Guiche.

 

 

Budget-DM

Pour le dossier Junca, la prise en compte de l’APGL n’a pas été effectuée. Les lignes comptables utilisées ne sont pas les bonnes.

M le Maire demande l’autorisation aux membres du conseil de lui permettre de mettre à jour ces documents

 

le Conseil Municipal, à l’unanimité :



AUTORISE Mr le Maire à réaliser toutes les modifications afférentes à ce dossier.

 

Essor Basque

Monsieur le Maire et M. Espel rappellent que l’Essor Basque sollicite la commune pour être de nouveau partenaire de cet évènement.

Après discussion, il est décidé de mettre entre parenthèse le départ sur notre commune, mais de continuer à subventionner cette épreuve, dans une moindre mesure. Le but pour 2018, serait de maintenir le partenariat en obtenant un passage sur notre commune durant une des étapes de ce week-end.

 

Le Conseil Municipal, ouï l’exposé du Maire et après en avoir discuté,

 

. VALIDE le principe de cette participation à l’épreuve

 

 

QUESTIONS DIVERSES

1/ M. le Maire signale que les devis pour les chauffe-eau de la boulangerie ne sont pas arrivés.

Le devis de la climatisation pour la cantine scolaire est de 11 717.42 HT, et celui pour la classe située dans l’ancien appartement s’élève à 4 618€ HT.

Cet investissement va être réétudié par les membres de la commission. Des doutes sont notamment émis sur la pertinence des moyens préconisés et leurs efficacités réelles.

 

M le Maire fait un point des travaux d’extension du groupe scolaire. Il précise que les locaux seront à disposition des enseignants à partir du 13 octobre afin de débuter l’aménagement des nouvelles classes.

Il en découlera l’enlèvement dans la foulée, des deux préfabriqués.

 

2/ M Laffitte demande si les délais des factures seront bons afin de pouvoir bénéficier des subventions.

M le Maire explique que nous devrions obtenir un délai supplémentaire, pour les dernières factures qui sont en attentes (peintures et carrelages). Il précise aussi que le montant du plafond subventionable, est quasiment atteint.

 

3/ M Coyos demande où en sommes-nous du dossier de la boulangerie. M le maire signale que des versements sont réalisés de manières régulières sur les loyers, un peu moins sur le remboursement des arriérés.

Il demande également où en est la commission signalétique. M Duhalde signale que la pose des noms des chemins est terminée. Il expose le travail de préparation des membres de la commission, concernant les numéros des maisons. Tout sera prêt pour la journée citoyenne du 23 septembre.

M Coyos demande comment se fait-il que des voitures stationnent, à l’embranchement des chemins Ganderats et Limec.

M le Maire répond que les propriétaires ont été informés de la gêne que cela occasionne pour les automobilistes. Restant sur leur position, il leur explique qu’ils seraient en tort si une collision se produisait.

 

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire lève la séance à 23h00

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