Sophrologie...

Sophrologie...

Depuis le mois de septembre, j'anime des séances de relaxation et sophrologie à l'école publique de mon village, Came. Je suis intervenue auprès de 2 groupes, les 9-11 ans en septembre-octobre et les 6-8 ans en novembre et décembre.

La séance débutait toujours par un petit bilan de la semaine : est-ce j'ai fait quelques « exercices », si oui, comment je me suis senti(e) ? Puis, nous faisions quelques exercices dynamiques de relaxation debout pour évacuer l'énervement (ça ne marche pas à tous les coups...) et des exercices en position allongée pour installer le calme, sentir son corps au repos, prendre le rythme de sa respiration, moduler son souffle, se détendre complètement. Et puis, si on avait le temps, on organisait des jeux, des jeux pour se concentrer, des jeux pour être avec les autres, des jeux pour prendre confiance ou pour laisser aller l'imagination (et ils en ont!). En fin de séance, tout le monde se recentre et se salue.

 

Nous avions la chance d'être gentiment accueillis dans la salle de la mairie où, une fois les tables poussées, nous disposions d'un lieu superbe, avec plancher chaleureux, belle lumière et calme pour nous installer dans la bonne humeur (parfois, un peu trop!).

Quand il faisait trop chaud, nous dressions le camp sous « l'arbre de la paix », devant l'école, sur l'herbe qui chatouille, les brindilles qui grattent, les bébêtes qui s'invitent et la terre qui fait des drôles de bosses sous les tapis. Et c'était super avec le soleil.

Le calme et la concentration n'étaient pas toujours au rendez-vous et il fallait hausser le ton, menacer (un peu). Gaëlle fait ça mieux que moi : merci Gaëlle !

Les enfants ont appris plein de choses sur eux-mêmes : qu'ils avaient des pieds qui les portaient, des  oreilles pour écouter (si, si!!!) etc etc. Ils ont eu des picotements, mal à la tête, mal aux bras, aux genoux, au dos, alouette alouette...

Ils ont aussi appris des trucs bizarres pour se rassurer quand ils ont le trac, pour dénouer les méchants nœuds qui s'installent dans le ventre quand ils ont peur ou qu'ils sont tristes ou énervés, à mettre tous les soucis dans un gros ballon pour l'envoyer loin au-dessus des nuages. Ils savent désormais détendre complètement tous leurs muscles, même ceux qu'on imagine même pas. D'ailleurs, finalement, c'est moins difficile que de se rechausser à la fin de la séance et de refaire ses lacets !

Alors, ne vous étonnez pas si vos enfants prennent des postures étranges, qu'ils font le chat, le chien qui s'étale, le serpent ou le crocodile. Et s'ils cueillent des cerises imaginaires en s'étirant, en s'étirant, en s'étirant, demandez-leur, surtout, de cracher les noyaux !

 

                                                           Annie

A lire également

Vidéo "Happy"

Avec Corine et Gaëlle, nous avons réalisé notre propre clip "Happy".  Vous constaterez que les meilleurs acteurs ne sont pas à Hollywood mais bien ici à Came!! Pour consulter notre vidéo vous...

Fitness...

Avec Laure nous avons découvert le fitness. Nous avons pu améliorer notre bien être et notre forme grâce à de petits exercices de cardio, en musique s'il vous plait. Les 6/8 ans.      ...

Sport basque...

Avec Laurent nous avons découvert le sport le plus populaire du Pays Basque: la pelote basque à main nue. Par le biais de petits jeux de balles, nous avons pu travailler notre agilité. Souhaitant...