Article Sud Ouest du 18 février 2016

Article Sud Ouest du 18 février 2016

L’enseignant à l’école de son ancien élève

 

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Il n'y a plus de maître. Plus d'élève non plus. Ils sont assis au coude à coude, ce jeudi matin, derrière le même petit bureau de l'école de Came et visionnent sur un ordinateur portable les images de leur documentaire. Alain Touzaa, le directeur d'école chevronné, et Michel Lucca, le réalisateur de 25 ans, son ancien élève. Deux adultes passionnés de cinéma qui échangent et se complètent pour réaliser un petit film original dont les héros sont une dizaine d'aînés ruraux de Came venus raconter devant la caméra leurs années de Certif'.

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« La classe du certificat d'études était dure dans les années cinquante. On nous gavait de connaissances », explique l'un d'eux. Du surentraînement intellectuel ! « Moi, dit une autre, j'ai abandonné en route. Je n'étais pas faite pour étudier. » « L'instituteur était excessivement sévère. Les châtiments corporels pleuvaient », raconte un troisième, « mais se plaindre une fois rentré à la maison ne servait à rien. On recevait une seconde punition des parents ».

Ceux ou celles qui décrochaient le précieux diplôme n'étaient pas systématiquement orientés vers le collège. « Le maître distinguait deux ou trois très bons élèves et allait voir la famille en disant : il faut le ou la pousser. » De l'orientation simplifiée !

Échanges de savoirs

Alain s'interroge sur l'époque et sa pédagogie. Il évoque les ravages de la surconsommation télévisuelle aujourd'hui. Michel qui se rappelle son expérience délicate d'un collège « sensible » à Paris penche pour plus de fermeté. « Nous avons besoin qu'on nous fixe des barrières. Cela nous arme », dit-il. Lui que le décrochage scolaire a un temps guetté s'est bien rattrapé. Après le bac obtenu à Paris, il est venu valider son diplôme de photographe et vidéaste à l'École supérieure d'art de Pau.

À Came, le samedi 30 janvier, il a projeté son film « Le Berceau » où avec poésie et sens esthétique, il expose le vécu « plutôt confiné » des jeunes de Came et celui « aux brassages multiples » de leurs homologues de la capitale. Avant de se rendre en Inde au printemps, il est heureux de collaborer au montage du documentaire d'Alain. « Là, ton cadrage ne serre pas assez le personnage central », indique-t-il à Alain qui opine. Enseignant à l'école de son ancien élève.

Jean Weber

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